À propos
Comment je travaille
Je conçois et fabrique des meubles et des objets à base des panneaux en bois, comme le contreplaqué et le médium et le Valchromat (médium teinté dans la masse).
Mes designs sont dessinés avec un logiciel 3D et ensuite traduit en 2D afin de nourrir la fraiseuse numérique CNC qui fait ensuite la découpe. Ainsi, les pièces sont poncées et huilées à la main avant l’assemblage.

ma machine
Après conception, je dessine mes créations avec un logiciel 3D. Ils sont ensuite traduit en 2D afin de nourrir la machine numérique, plus précisément une fraiseuse CNC, pour faire les découpes des panneaux bois. Je l’appelle ‘ma machine’, mais en réalité ce n’est pas la mienne car j’utilise celle du fablab RoseLab Toulouse, où je réalise toute la partie fabrication et finition de mes créations.

et moi
Après mes études d’architecture à Vienne j’ai habité et travaillé comme architecte à Londres avant de m’avoir installé à Toulouse.
En 2024 je me suis décidée de me reconvertir dans du mobilier, afin de ne pouvoir pas seulement concevoir, mais aussi réaliser mes designs moi-même et de revenir à un travail manuel.
J’adore créer des espaces et des objets utiles et beaux.
Le design
Mon design porte volontairement le langage de la technique de la découpe numérique et de la fabrication avec des panneaux de bois.

‘Form follows function’*
C’est la fonction et les besoins de l’utilisateur et de l’espace qui définissent la forme et donc le design d’une création.
* ‘Form follows function’ – phrase de Louis Sullivan, architecte

Materialtreue**
J’aime bien montrer le vrai aspect d’un matériau, comme le veinage et le coloris naturels du bois. Je travaille donc avec des finitions claires, comme de l’huile sans teintures et en évitant des peintures qui cachent la structure du bois.
Pour la touche de couleur j’utilise le médium teinté dans la masse, qui permet de garder l’aspect visuel des fibres de bois.
** Materialtreue – allemand : fidélité au matériaux

Détails découpe CNC
La fraiseuse numérique ne peut pas découper des angles droits, à cause de la tête de forage qui est cylindrique. Ainsi pour pouvoir faire une encoche à 90°, il faut prolonger la découpe par un arrondi.
Dans mes créations je travaille et joue délibérément avec ce détail technique.

Structure et assemblage
Je montre les jonctions et les intersections entre deux panneaux pour faire paraitre la structure et l’assemblage du meuble.
Mes valeurs / fabrication ecologique
Je défends la production locale, l’artisanat et les produits uniques fait à petite échelle. Je m’oppose à la production de masse impersonelle et de courtes durée.
Pour les petits objets je réutilise les chutes de grands meubles afin de réduire les déchets à un strict minimum. Les petits bouts des déchets seront bientôt transformés en jouets et bijoux.
J’utilise au maximum des matériaux produits en Europe :
- Valchromat (médium teinté à la masse) : Portugal
- Contreplaqué : France
- Médium standard : France
- Charnières « Blum » : Autriche
